lundi 26 mars 2012

Montpellier prend le relais

Salut à tous,

Au soir de la dixième journée des matches retours, un constat s'impose avant tous les autres : après une demi-saison satisfaisante, on s'ennuie à nouveau ferme dans les stades de Ligue 1. Dix-huit buts en 10 matches, on n'avait pas fait aussi mal depuis la cinquième journée, certes. Mais on a surtout pas dépassé les 26 buts une seule fois en 2012. Lors de ces matches retours, lors desquels on est passé de 2,6 à 2,47 buts par match, on tourne à 2,32, et même 2,24 lors des cinq dernières journées, avec à la clé douze 1-0, dix 1-1, dix 2-0 et seulement huit 2-1, contre... deux 0-0, aucun depuis trois journées. Un nouvelle preuve à mettre au débit de la victoire à trois points, ou plutôt du nul à un seul point...

Après, l'évènement est évidemment la passation de pouvoir entre le PSG et Montpellier. Les deux équipes comptent le même nombre de points, évidemment (60), mais aussi de buts (53, comme Lille également) mais les Héraultais ont encaissé trois buts de moins (27 contre 30), trois nuls de moins et deux défaites de plus, ce qui fait que la victoire à trois points les arrange. Ils restent également intraitables à domicile (40 points sur 45) alors que le club parisien a désormais perdu 12 points au Parc des Princes. Montpellier domine également lors des matches retours (23 à 20 points), où ils n'ont encaissé que 4 buts... dont deux à Paris (2-2). Bref, contrairement à ce que beaucoup d'observateurs affirment, en général à contrecœur d'ailleurs, le PSG est loin d'avoir titre gagné. Ce ne serait pas la première fois que le club le plus riche ne gagne pas le championnat, notamment en France...

C'est la dixième fois que Montpellier est leader cette saison, la deuxième des matches retours. Premières journées inclues, le MHSC n'a quitté les deux premières places qu'une seule fois, fin septembre (4e). D'ors et déjà, le club héraultais a égalé le troisième meilleur total de son histoire (60 points, comme en 1996), derrière 2010 (69) et 1988 (63, ramené à la victoire à 3 points). Des chiffres qui devraient être assez vite battus, a priori.

Par ailleurs ce match nul (1-1) entre le PSG et Bordeaux n'est pas un évènement en soit : quand on regarde en détail, les Girondins n'ont perdu que deux fois lors de leurs 7 dernières visites au Parc, toutes compétitions confondues, tout en l'emportant quatre fois sur la même période ! Avec Monaco, seule équipe à posséder un bilan positif Porte d'Auteuil, Marseille ou Nancy, il s'agit donc d'une véritable bête noire pour les Parisiens. Par ailleurs, Bordeaux, qui avait déjà obtenu un nul sur le même score à l'aller (1-1) devient la première équipe du championnat à être désormais assurée de finir invaincue contre le PSG en championnat cette saison. Si Nancy ne perd pas contre Paris le week-end prochain, ce sera la deuxième...

Marseille, lui, a mis fin à la pire série de son histoire (7 défaites consécutives, toutes compétitions confondues). Mais en Ligue 1, les Olympiens n'ont plus gagné depuis leur déplacement à Rennes, fin janvier (1-2), soit huit match et trois points pris. Ils en avaient signé 7 entre janvier et mars 2007 (3 points) et surtout... 14 entre mars et septembre 2005 (six points) ! Qui se souvient d'une série aussi catastrophique aujourd'hui ? Dans le même temps, Lyon, qui lui a perdu à Nicosie, a depuis gagné tous ses matches... allez comprendre.

Notons également la belle quatrième place toulousaine, à trois du podium. Cependant, si certains semblent voir du progrès dans le jeu des hommes de Casanova, ça ne se voit pas dans les stats : ils ont la meilleure défense (24), loin devant Brest et Montpellier (27) mais aussi la 13e attaque avec 31 buts, soit autant qu'Ajaccio et moins que Auxerre (33) ou Caen (32), entre autres. D'ailleurs, les meilleurs buteurs toulousains sont deux, ils s'agit d'Umut Bulut et Emmanuel Rivière, qui culminent à 4 buts, devant Capoue, Tabanou et Machado (3). Le TFC est par ailleurs dernier au nombre de passes décisives dans le jeu (10), soit autant que Jérémy Ménez à lui tout seul. Même dans le dernier quart d'heure, ce n'est pas ça : avec 6 buts pour et 6 contre, Toulouse est l'équipe dont les matches sont les moins agités dans leurs conclusions, derrière Brest (4 et 6) et Evian (4 et 7), et ce même si les Toulousains ont récupéré 4 points durant cette période. Bref, pas de quoi piquer de la clientèle au Stade Toulousain, même s'ils sont de nouveau des candidats sérieux à la lutte pour l'Europe, voire la C1.

Bref, venons-en au 18e but personnel d'Olivier Giroud, le premier dans le jeu depuis cinq matches mais aussi le 7e lors du dernier quart d'heure, le meilleur total de la saison. Malgré ce léger fléchissement constaté depuis un mois et demi, le Montpelliérain peut dormir tranquille : il y a cinq journées, il comptait exactement le même nombre de buts d'avance sur ses concurrents (5) que maintenant... depuis, Nene n'a marqué que deux fois, Gameiro une fois, tout comme Aubameyang et Rémy, tandis que Jovial a câlé, tout ce beau monde étant ayant été rejoint ou dépassé par Hazard, qui est passé de 9 à 13 buts, et Gomis, de 9 à 12. Du coup, il paraît très difficile d'imaginer qu'un autre joueur que Giroud puisse atteindre ou dépasser la barre symbolique des 20 buts cette saison, comme l'an passé (Sow 25, Gameiro 22). Il faudrait que Hazard ou Nene marquent 7 fois lors des 9 dernières journées, Gomis 8 fois, Gameiro et Aubameyang 9 fois... ça reste possible, mais ça paraît quand même peu probable. Giroud devrait donc s'imposer très largement dans cette course.

Qu'est-ce que j'ai d'autre en magasin... Rennes, par l'entremise du Valenciennois Danic sur penalty, a encaissé son 4e but de la saison contre un de ses anciens joueurs. Il s'agit du deuxième plus gros score de la saison, derrière Auxerre (5) et devant Caen, Nice et Sochaux (3). Huit équipes (Toulouse, Valenciennes, Nancy, Lorient, Brest et les trois promus) n'ont encore vu aucun de leurs anciens pensionnaires marquer contre eux. A vue de nez, et hormis le TFC, c'est donc plutôt un avantage pour les clubs les plus modestes, dont les rangs sont sans doute moins souvent renouvelés que ceux qui ont ont les moyens de garnir la rubrique des transferts, notamment en joueurs de Ligue 1.

Le Niçois Monzon, auteur de son sixième penalty de la saison, est seul en tête des buteurs défenseurs, devant les deux Lillois Chedjou et Debuchy (5). Bourillon (Lorient) et Lovren (Lyon) ont, eux, ouvert leurs compteurs but. Chez les milieux, en plus du 13e but de Hazard, qui rejoint Nene en tête grâce à son 7e but sur coup de pied arrêté, notons le but d'André Ayew (7 buts), son premier en championnat depuis le 2 décembre dernier, soit six matches sans marquer, avec à la clé aucune victoire olympienne. Avec Loïc Rémy, c'est LE joueur indispensable à cette équipe marseillaise, blessé à l'épaule ou pas.

Pour sa part, Guillaume Hoarau, après 30 mois de galères, semble être reparti comme en 40, ou plutôt comme en 2008/2009 : il a inscrit contre Bordeaux son 5e but de la saison, tous inscrits en 2012, et quatre d'entre eux lors du dernier quart d'heure. A la moyenne de buts par minute, il est premier du championnat devant tout le monde avec un but toutes les 116 minutes (133 pour Giroud, 158 pour Gomis, 171 pour Lisandro...), hormis le jeune Montpelliérain Jonathan Tinhan, qui a marqué un but lors de ses 56 minutes de jeu... Il devance même l'autre phénomène de cette saison, le Savoyard Kevin Bérigaud, qui a marqué 4 buts en 544 minutes (136). Il y a trois ans, lorsqu'il avait explosé, Hoarau marquait toutes les 162 minutes.

Bref, je vous laisse avec ma traditionnelle équipe type des décisifs !



A plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire