lundi 2 avril 2012

Lille peut y croire

Salut à tous,

Même quand il fait 20 degrés, même quand il fait grand soleil, même quand il n'y a pas de finale de Coupe de la Ligue, la Ligue 1 parvient à nous fournir des journées tronquées, avec des matches reportés. Et donc pourquoi, puisque rien ne l'exigeait ? Pour aider Marseille à préparer son match retour à Munich, en Ligue des Champions... vu le résultat du match aller (0-2), et l'absence quasi totale de suspense dans cette confrontation, peut-être la Ligue aurait-elle du attendre avant d'accéder à la requête des Phocéens. Parce que là, même s'ils se sont reposés un max, ça ne leur suffira peut-être pas à l'emporter par deux buts d'écarts, cette semaine en Allemagne...

Surtout, aucun des sept autres qualifiés n'a eu l'idée saugrenue de demander la même chose à leur ligue. Résultat, au lieu d'avoir eu l'occasion de se changer les idées en championnat, même contre Montpellier, les Marseillais vont devoir enchaîner, en l'espace de 11 jours, quatre matches face au Bayern, donc, puis le PSG et Montpellier en championnat, et Lyon en finale de la Coupe de la Ligue. Ah non mais vraiment... c'est bien joué.

BREF, du coup on se retrouve avec un classement illisible, des statistiques imprécises et des vérités bancales, qu'il faudra constamment étayer de précisions lourdingues, histoire de ne pas trop dire n'importe quoi. Ainsi, Montpellier est toujours leader, forcément puisque Paris a perdu. Mais avec combien de points d'avance ? Zéro, comme actuellement, ou un ou trois, comme ça l'est potentiellement ? Et combien d'avance sur Lille, qui vient de gagner ses trois derniers matches et qui est revenu à quatre points des leaders ? Tout dépendra, aussi, du degré de fatigue des Marseillais, qui viendront d'enchaîner le Bayern et le PSG avant d'affronter le leader héraultais... ah non mais vraiment, c'est bien joué.

En dehors de ces turpitudes calendaires, on a encore eu droit à une journée faiblarde en buts (21 en 9 matches), une habitude en 2012. On notera que la pire équipe à l'extérieur avant cette journée, Nice, l'a emporté à Saint-Étienne (2-3), laissant la lanterne rouge à Valenciennes, vaincu 11 fois sur 16 hors de ses bases, contre une victoire. De son côté, Brest a beau avoir marqué son 6e but (!) à l'extérieur, en 15 matches, le club finistérien n'a toujours pas gagné en déplacement, comme Auxerre. Mauvaise attaque, certes, mais bonne défense : 14 buts hors de ses bases, seul Lille fait mieux en Ligue 1.

Profitant du seul but parisien à Nancy et des délires de la Ligue, privant Montpellier de son match, Lille a pris seul la tête des attaques (54), grâce notamment à ses chiffres à domicile (35). La meilleure attaque a donc pris le dessus sur la meilleure défense, Toulouse (26), qui est surtout solide à domicile (8, comme Montpellier et Valenciennes, les seuls à moins de 11 buts). Nancy, vainqueur méritoire du PSG (2-1), qui n'avait plus perdu en Ligue 1 depuis son déplacement à Marseille, le 27 novembre dernier (3-0) est la meilleure équipe de Ligue 1 sur les 5 dernières journées (13 points), devant Lille, Sochaux, Toulouse, Lyon (10 points)... et peut-être Montpellier (7 points).

Le club parisien a donc vu sa série en championnat se terminer après 14 matches sans défaites. Il s'agit de sa deuxième défaite contre Nancy, qui est donc la deuxième équipe après Bordeaux qui sera invaincue contre le PSG cette saison. Avant Marseille, la semaine prochaine ? En tous cas il s'agit de la deuxième défaite à l'extérieur des Parisiens, le meilleur total de Ligue 1 avec Lille. A noter que s'il s'agit du 7e match d'affilée avec un moins un but marqué pour le PSG, c'est également son 7e match consécutif avec un moins un but encaissé. Sur les matches retours, la défense parisienne, pourtant renforcée (chamboulée ?) cet hiver, tourne à 1,36 but encaissé par match (15 buts), contre 0,89 avant la trêve et le départ de Kombouaré. En revanche, l'attaque (2,09) tourne beaucoup mieux que durant la phase aller (1,63). Au final, la moyenne de points s'en ressent (1,82 contre 2,10).

Toujours est-il que Lille est revenu à quatre points, un total dérisoire à huit journées de la fin. Rappelons qu'en 2008/2009, le PSG, quatrième à deux journées de la fin et donc européen, comptait cinq points d'avance sur le LOSC, sixième. En fin de saison, Lille avait rattrapé son retard et devancé pour un but (!) le club parisien, finalement privé d'Europe... Contrairement au PSG, pour qui le mois de mai est en général le plus faible de l'année, le LOSC est un véritable spécialiste des finish en fanfare.

Passons aux buteurs, et notamment à Eden Hazard, désormais dauphin de Giroud avec 14 buts, et meilleur buteur des matches retours (7), qui a inscrit son cinquième but en cinq matches, dont trois sur penalty et un sur coup-franc. Au total, l'attaquant belge de Lille a marqué 8 de ses 14 buts sur coup de pieds arrêtés, dont 6 penaltys. Des statistiques à rapprocher de celles de Nene (13 buts, 7 penaltys). Mais n'oublions pas non plus Bruno Grougi (Brest), qui est désormais le meilleur buteur sur coup-franc (3), lui qui a marqué 6 de ses 7 buts sur coups de pied arrêtés...

Bonne performance également d'Anthony Mounier (Nice), qui réussit la performance, en tant que milieu offensif excentré de 1m74, d'être le meilleur buteur niçois (7), et de loin (Mouloungui et Dja Djedje suivent à 4 buts), si on excepte les 6 penaltys de Monzon, bien sûr, et ce en ayant marqué 4 fois de la tête, et jamais sur penalty ou coup-franc. Il est le deuxième meilleur buteur du crâne en Ligue 1, derrière Rémy (6), et devant notamment Maïga et Privat (3), les attaquants sochaliens qui ont également brillé dans ce domaine contre Brest (2-1). En revanche, le Niçois n'avait encore jamais marqué à l'extérieur.

Bonne performance des moins de 21 ans, auteurs de trois buts (Hazard, B.Dja Djedje et Aurier). Trois joueurs étrangers, qui n'évolueront jamais en Bleu... dommage. D'ailleurs, ils sont 7 sur 25 jeunes ayant marqué au moins une fois dans ce cas, quantité non négligeable. Les centres de formations de Ligue 1 ont heureusement fourni quelques futurs perles aux Bleus, comme Kakuta et Lacazette (4) et pourquoi pas Bulot, André ou Bakambu (3). En revanche, seul Marchal (Sainté) a marqué chez les plus de 31 ans.

Grosse performance encore des milieux, qui ont marqué plus la moitié des buts ce week-end (11). Cette saison ils en sont à 41, 81 %, contre 37,44 l'an passé, et surtout contre les 44,58 % de buts d'attaquants ! Il faut dire qu'hormis Giroud (18), aucun de ces derniers ne brille vraiment au niveau des totaux, à 8 journées de la fin, avec un maximum de 12 pour Gomis, et 11 pour Gameiro et Aubameyang... si on n'avait pas fait de Gomis et surtout Gameiro des remplaçants en 2012, qui sait...

Si les buts ont été moyennement nombreux, ça n'a pas empêché de jolis retournement de situations. Ainsi, Sochaux a été la quatrième équipe, après Bordeaux (contre Nancy) et Lorient (contre VA), lors de la 4e journée, et Rennes (contre Evian), lors de la 15e, à passer de la défaite de la victoire lors du dernier quart d'heure, contre Brest (2-1), y glanant ainsi 3 points très précieux. Nice était également mené à Saint-Étienne, avant de s'imposer en fin de rencontre (2-3). Nancy, de son côté, était dernier de ce classement avant de crucifier à une minute de la fin... la meilleure équipe du dernier quart d'heure, le PSG.

Voilà, sur ce je vous laisse avec mon équipe type décisive habituelle !



A plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire