lundi 16 janvier 2012

Reprise, reprise !

Salut à tous,

Voici donc comme promis mon premier retour sur la Ligue 1 sur ce blog. Une 20e journée qui a plutôt conforté les leaders, du moins lorsqu'ils ne s'affrontaient pas entre eux. Là, fatalement, ça a fait de la casse, évidemment pas irréversible mais qui demande une réaction assez rapide.

Lille et Lyon, auteur d'un match dantesque cette semaine en Coupe de la Ligue (2-1), sont les perdants de cette journée. En même temps, ils n'ont pas grand chose à craindre : lors de celle d'avant, c'était Montpellier le grand perdant... c'est chacun son tour. Le problème, pour les Gones, c'est qu'il s'agit déjà de leur 7e défaite de la saison en championnat. A titre indicatif, ils en avaient perdu 8 durant toute la saison passée, 6 l'année d'avant, et 7 durant les deux saisons précédentes. A moins que les hommes de Rémy Garde parviennent à ne pas encaisser plus d'une défaite d'ici à la fin de l'exercice, ils signeront leur plus mauvais score dans ce domaine depuis les 10 défaites de la saison 1999/2000. Heureusement, l'OL conserve une place dans le haut du tableau grâce à la victoire à trois points, et à leur très faible nombre de matches nuls : 2, personne n'a fait mieux cette année. Les Lyonnais n'ont pas fini à moins de 5 nuls sur toute une saison depuis 15 ans.

De son côté, à Marseille (2-0), le LOSC a tout simplement enregistré sa première défaite à l'extérieur en championnat, sur un doublé de Loïc Rémy. L'attaquant phocéen a déjà marqué autant de buts, toutes compétitions confondues (18), que durant toute la saison dernière. Le sosie de Thierry Henry a également marqué son 6e but sur 9 de la tête, c'est le meilleur cette saison, devant un spécialiste comme Olivier Giroud, qui n'en a mis qu'un seul... l'attaquant montpelliérain qui marque surtout du gauche (9), évidemment, mais aussi du droit (4), à l'image de ce week-end, contre Lyon. L'ancien Tourangeau a aussi prouvé qu'il pouvait marquer sans Belhanda...

Au-delà de l'anecdote "Ancelotti réussi ses débuts" rabâchée en boucle dans les médias (Kombouaré aurait aussi réussi ses adieux, s'il avait pu les faire), Paris a bien démarré l'année en dominant Toulouse, qui l'accompagnait en tête du classement des défenses, ce qui ne s'est pas vraiment vu (3-1), avec un nouveau système à trois milieux défensifs, et trois joueurs offensifs, mais sans pointe. Ce qui était drôle dans les différents compte-rendus, c'est que dans certains c'était Nene le plus en pointe, puisqu'il en fallait un, et dans d'autres c'était Ménez... difficile de faire une infographie dans un journal sans avant-centre. En même temps on a appris à en faire sans ailiers et avec quatre, voire cinq défenseurs, y a un début à tout... Depuis les années 60 les systèmes de jeu n'ont jamais cessé de se ratatiner sur leur but, passant de 5 attaquants et 2, puis 3 défenseurs, avant que les chiffres ne s'inversent dans les années 60, 70 et 80, la disparition de l'attaquant unique était sans doute inévitable... Lille, porté aux nues pour son jeu offensif, avait déjà tenté l'expérience cette semaine à Lyon, avec un résultat moins concluant. 

Paris chipe par la même occasion la deuxième place des attaques au champion de France (34 contre 33), derrière Montpellier, toujours intouchable (40), et conserve la meilleure défense, mais cette fois en compagnie de Marseille (18)... les deux clubs qui sont, sur les cinq derniers matches, les plus performants (13 points sur 15), devant un trio à 10 points, composé de Saint-Etienne, Bordeaux et... Ajaccio, qui a donc pris plus de points durant les quatre dernières journées que lors des 16 précédentes...

Rennes a également bien repris en s'imposant à Caen (0-2), performance qui ne semble pas hors de portée de grand monde en ce moment... le club breton qui est le seul à suivre le rythme du PSG à l'extérieur (18 points chacun), mais avec deux matches de plus. Dijon est également bien revenu des fêtes, en disposant d'Evian (3-1). Voilà un promu qui fait plaisir : du jeu, un entraîneur qui riches d'idées novatrices mais pas sans ambition, une défense centrale apocalyptique, quelque soit sa composition, et qui promet encore de belles soirées à ses spectateurs, et des joueurs offensifs qui sont plus que des révélations : ce sont des miracles. Entre le meneur de jeu qui ne voulait pas être pro, qui évoluait y a 3 ans en cinquième division et qui ressemble étonnamment à Ben Stiller (Corgnet, 8 buts), et Brice Jovial, attaquant guadeloupéen passé anonymement par le Racing, Cannes, Charleroi, Namur, Moissy-Cramayel, Beauvais puis Le Havre (13 buts en Ligue 2 l'an passé), et également auteur de 8 buts, voilà un beau duo de caïds inattendus qui renouvellent avantageusement le cheptel offensif de la Ligue 1. Allez parier sur un truc pareil en début de saison... 

Enfin, je ne peux que m'inquiéter pour Evian T-G, qui avait réussi un très bon début de saison avec Casoni, et un recrutement plus que malin, avec quelques internationaux Danois notamment (Andersen et surtout Wass, avant Kahlenberg cet hiver)... mais qui a peut-être tout cassé en virant Casoni pour introniser Pablo Correa. J'ai vraiment de gros doute sur la pertinence de cette décision, du moins sur le plan sportif, bien sûr. J'en ai moins sur les dégâts que le technicien uruguayen, qui fait partie des plus gros fossoyeurs du beau jeu en Ligue 1, avec le Toulousain Casanova, après des années à blinder tout ce qui bouge à Nancy, pourrait faire à un collectif qui paraissait bien rôdé.

Au classement, ce qui est intéressant c'est de constater la formation d'un grupetto, derrière les deux locomotives devant (PSG, 43 points, Montpellier, 40), entre Lille, battu (36 points), et Saint-Etienne (33 points). Entre les deux, Lyon et Rennes (35) et Marseille (34). Ensuite, Toulouse est un peu lâché avec ses 31 points, mais en compte tout de même 5 d'avance sur Bordeaux, 6 sur Lorient et 7 sur Brest. Enfin, d'Evian (12e avec 22 points) à Ajaccio, dernier avec quatre unités de moins, c'est l'usine à gaz... ça risque de pas mal bouger durant les prochaines semaines.

Au classement des buteurs, Giroud a donc conforté sa première place avec ce 14e but. Son dauphin, Gameiro, qui risque de vivre une deuxième partie de saison compliquée, malgré le meilleur démarrage d'année de sa carrière (9 buts), a été rejoint par son coéquipier Nene et par Loïc Rémy. Derrière, grâce à son but - inutile - à Ajaccio (2-1), Oliech (Auxerre) en est désormais à 8 buts, soit le double de son total lors des deux dernières saisons, son record aussi jusque là... A noter aussi l'étonnante saison de Jirès Kembo (Rennes), qui en est à 8 buts en... 930 minutes. Soit un but toutes les 116 minutes, mieux que Giroud (122) ou Lisandro (132).

Pour les passeurs, je vous préviens tout de suite : je ne compte pas les passes décisives sur coup de pieds arrêtés. J'ai rien contre, mais je trouve juste intéressant de voir les joueurs plus habiles dans le jeu à donner de bons ballons, que ceux capables de tirer un bon corner ou un coup-franc, pas embêtés qu'ils sont par le rythme du match ou par des adversaires. Pour moi, ce n'est juste pas la même chose. Dommage pour Valbuena, qui n'en a fait que 3 dans le jeu, sur 10...

Donc dans le jeu, Jérémy Ménez (PSG), parait-il incapable de lâcher un ballon, a signé sa sixième passe décisive, soit le meilleur total de la Ligue 1, devant Bastos, Giroud et... Civelli (5). Forcément, le défenseur argentin de Nice les a fait sur coup de pieds arrêtés, mais ce n'était pas lui qui les tirait... 

D'une manière générale, on a marqué 25 buts, ce qui n'a donc pas affecté la moyenne de buts par matches, qui était - et est toujours - de 2,55. Quinze d'entre eux l'ont été du droit, soit 60 %, un peu plus que la moyenne (55 %), 5 du gauche et 5 de la tête. Malgré la CAN, les Africains (129 buts cette saison, devant les Sud-Américains - 57 - et les Européens - 46), ont une nouvelle fois brillé sur les terrains de Ligue 1, puisqu'ils ont marqué six fois, autant que les Sud-Américains, dont 4 pour les Brésiliens, qui ont reçu cet hiver le renfort de l'Ajaccien Eduardo, prêté par Lens, et qui a marqué dès sa première apparition contre Auxerre.

On a peu marqué à l'extérieur (8 sur 25, contre près de 41 % en temps normal), à l'image d'une journée à 8 succès à domicile contre 1. La Ligue 1 n'a également marqué aucun but sur coup-franc, ce qui n'est pas étonnant vu qu'elle pointe dans ce domaine à 3,82 %. Plus étonnante, l'absence de pénaltys, spécialités où elle brille déjà plus (presque 10 %). Grâce au but tardif de son (très) jeune défenseur Kurt Zouma, son deuxième personnel à 17 ans et 3 mois (!), Saint-Etienne est devenue la meilleure équipe dans le dernier quart d'heure avec 5 points glanés, devant Lorient et Toulouse (4). Il faut dire que l'ASSE faisait face au dernier de ce classement (-5 points)... Il n'y a eut que 5 buts en fin de match - dont deux entre Nancy et Lorient (2-2), soit 20 %, un peu moins que d'habitude, environ 23-24 %.

Pour finir, je vais tenter une petite équipe type, qui devrait revenir à chaque journées... je n'ai pas vu tous les matches, aussi vais-je me contenter de me baser sur les chiffres, les gestes décisifs. Je n'ai pas mis de gardien, j'en mettrais quand ils arrêteront des penaltys par exemple.


Voilà, j'espère avoir été assez complet et exhaustif... A plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire