Salut à tous,
Amis fans de chiffres, voici l'heure du deuxième compte-rendu statistique de la Ligue 1 sur ce blog !
Amis fans de chiffres, voici l'heure du deuxième compte-rendu statistique de la Ligue 1 sur ce blog !
Une 21e journée, la deuxième des matches retours, qui s'est située dans la moyenne basse au niveau buts : 22, pour un peu plus de 25 par journées en moyenne. Indice majeur de cette légère baisse de la moyenne de buts par matches, qui côtoyait les 2,6 à l'automne : pour la cinquième fois consécutive, il y a eu trois matches qui se sont terminés sur le score minimaliste - mais maxi rétribué, trois points - de 1 à 0, soit 30 % à chaque fois. Du coup, en cinq journées, le pourcentage de ce score est passé de 12,5 à 16,67 %, et il est revenu à une unité des 1-1, qui de leur côté n'ont été d'actualité que trois fois sur les... 80 derniers matches !
Au classement, on a rarement connu un tel rythme en tête, et pas mal d'équipes sont dors et déjà décrochées pour la course à l'Europe, comme Bordeaux, 9e, qui compte déjà 10 points de retard sur la 5e place. L'an passé, le neuvième, Toulouse, en comptait... trois, et les cinq premiers totalisaient 179 points, contre 203, soit près de cinq points de plus par équipe ! Du coup, le PSG, leader avec 46 points, compterait neuf points d'avance sur le second de l'an passé, qui était... le PSG. Pourtant, Montpellier a perdu six points sur le club parisien durant les 5 dernières journées, Lyon quatre, Lille cinq et Marseille, aucun.
A noter qu'avant cette journée, deux clubs étaient encore invaincus sur leurs pelouses, Brest et Rennes. Deux équipes qui ne figuraient pourtant pas parmi les meilleures à domicile, en raison d'un trop grand nombre de matches nuls (6 et 5). Problème, les deux clubs bretons recevaient les deux équipes les plus en forme du moment, avec Ajaccio, le PSG et Marseille, qui se sont toutes deux imposées (0-1 et 1-2) sur des buts qui, dans les deux cas, ne resteront pas dans les annales, entre celui de Bisevac que Grougi oublie de sortir sur son but, le csc d'Apam et le tir de Cheyrou relâché dans son but par le pauvre gardien remplaçant de Rennes, Diallo. Avec ce succès, le PSG assoit son statut de meilleure équipe à l'extérieur, avec 21 points pris en 10 matches, contre 18 pour Montpellier et Rennes, qui se sont déplacées à 11 reprises.
Après les trois doublés de la première journée des matches retours, on en a cette fois eu droit à deux, qui ont une saveur particulière. Le Nancéien Daniel Niculae, tout d'abord, qui a marqué deux buts (du gauche, ce qui porte à quatre son total de ce pied, plus une tête, contre aucun du droit pour ce droitier...) sur la pelouse d'Auxerre (1-3), pour qui il a joué durant quatre saisons (29 buts), ce qui fait du Roumain, en un seul match, le meilleur buteur des "revanchards" avec deux unités, dans un classement, qu'on pourrait appeler "challenge PSG", même si cette réputation ne tient pas sur grand chose, qui évolue rarement (4,43 % des buts seulement). Ça fait aussi d'Auxerre la victime la plus fréquente de ses anciens joueurs, avec 4 buts, devant Caen, Nice et Sochaux. Le PSG en est à un.
L'autre est l’œuvre de Nolan Roux, dont j'ai manifestement bien fait de pointer du doigt l'inefficacité jusque là, et qui réussit l'exploit de signer un doublé pour son premier match sous ses nouvelles couleurs lilloises, quelques jours après son transferts de Brest, contre Saint-Étienne. L'attaquant, formé à Lens, ce qui n'est pas anodin pour un joueur du LOSC, a inscrit également ses deux premiers buts dans le dernier quart d'heure, ainsi que son deuxième... doublé contre Saint-Étienne cette saison, après celui inscrit avec Brest le 3 décembre dernier (2-2) ! Ainsi, il a marqué 4 de ses six buts cette saison contre les Verts...
Les deux joueurs rejoignent donc en tête des buteurs des matches retours Jovial, Rémy et Nene, qui avaient frappé deux fois il y a deux semaines, ainsi que Giroud, qui est le seul joueur de Ligue 1 à avoir marqué lors de ces deux journées.
Chez les buteurs, ce dernier a encore accru son avance sur la concurrence, grâce à son 15e but de la saison, six de plus que Rémy, Gameiro et Nene, ses poursuivants immédiats, tous muets ce week-end. L'an passé, Moussa Sow, déjà leader, comptait autant de buts que le Montpelliérain, mais seulement deux de plus sur Nene, déjà, quatre sur El Arabi (Caen) et cinq sur Gameiro et Gervinho. Comme quoi, le renouvellement chez les buteurs de Ligue 1 est limité, d'une saison à l'autre. Eduardo, lui, a signé son deuxième but en deux matches depuis son arrivée de Lens à Ajaccio, lui qui était bloqué à... un but en 14 matches de Ligue 2 avec le Racing, et 9 buts en 63 matches de Ligue 1 jusque là ! Comme quoi, un peu d'air corse, et on est transformé...
Il n'y a eu que 8 buts "étrangers" sur 22, soit 36,3 %, contre un peu plus de 47 sur toute la saison. CAN oblige (le Burkinabé Traoré, 7 buts, le Gabonais Aubameyang et le Ghanéen Ayew, 6, et le Marocain Belhanda, 5, sont concernés), il n'y a eu "que" trois buts africains, contre 4 européens et un seul sud-américain, qui eux ont plutôt l'habitude en général d'hiberner de janvier à avril, présents ou pas. Il n'y a également eu qu'un seul but de la tête, contre 18 % cette saison.A noter aussi le réveil des buteurs de moins de 21 ans, qui ont marqué quatre fois ce week-end, dont le leader de la catégorie, Eden Hazard (8 buts), eux qui stagnent cette saison à même pas 8 %. Du coup, ils se rapprochent de leurs aînés de plus de 31 ans, qui n'ont marqué qu'une fois, par Edouard Cissé, et qui ne comptent plus qu'un but d'avance. Les milieux, eux, ont encore brillé (8 buts), même si c'est en deçà de leur pourcentage habituel (36 % contre 43), mais pas les défenseurs, seul Bisevac trouvant la cible ce week-end, ce qui explique ma difficulté à trouver quatre défenseurs décisifs ce week-end... Ces derniers inscrivent plus de 11 % des buts en temps normal, dont la moitié de la tête.
Cette semaine, j'avais le choix pour désigner un gardien pour mon équipe-type décisive, visible ci-dessus, puisque trois d'entre eux ont arrêtés un penalty. Désolé pour Ospina, finalement défait par Montpellier après avoir mis Giroud en échec (ça aurait été son premier cette saison), et Carrasso, qui a détourné celui de Sagbo (Evian, 0-0), qu'il avait lui-même provoqué face au même homme, mais je vais plutôt choisir Lloris, qui lui a gagné contre Dijon après avoir dominé Jovial dans l'exercice (3-1). Dommage, avec ces trois buts on aurait été à 25, soit la moyenne générale...
Voilà, sinon que dire d'autre... Michel Bastos a adressé sa sixième passe décisive dans le jeu, ce qui lui permet de rejoindre Jérémy Ménez en tête, devant Giroud, Civelli, Hazard et Jouffre, ces deux derniers s'étant également illustrés dans ce domaine ce week-end. Notons également que Sochaux, qui était la plus mauvaise équipe dans le dernier quart d'heure, a récupéré un point durant ce dernier sur la pelouse de Lorient, qui était deuxième de ce classement, et qui recule donc à la sixième place, avec deux points. On a ainsi eu droit à 10 buts durant les 15 dernières minutes, soit le troisième meilleur total de la saison. Un total qu'on avait pas atteint depuis sept journées.
Sur ce, je vous laisse ! A plus tard !