mercredi 8 février 2012

Journée tronquée


Salut tout le monde !

Et oui, déjà notre troisième rendez-vous avec la Ligue 1... du moins ce que le froid polaire régnant sur la France, y compris des régions où il est en général plutôt rare, comme à Caen par exemple, ainsi que les calendrier ubuesque pondu chaque année par la Ligue, nous a laissé "savourer" ce week-end. Du coup, on a eu droit à une journée de championnat amputée quasiment d'un tiers, ce qui fausse forcément le classement. Ainsi, au même titre que Marseille et Lyon, Lille est largué à sept et dix points des leaders, mais avec un match en moins, à Sochaux en l’occurrence. Il serait donc assez risqué d'estimer cet écart réaliste... De même, en bas de tableau, trois des quatre derniers ont un match à jouer en plus, ce qui n'arrange pas vraiment Nice, 18e, et qui aurait pu se retrouver distancé si la météo avait été plus clémente... Partie remise ?

Malgré tout, on n'a marqué que 16 buts en 7 matches, soit une moyenne (2,28) une nouvelle fois moins élevée que la générale, qui a encore perdu un centième (2,52). Sur ces 27 matches retours, on a inscrit que 2,33 buts par match, un chiffre plus en rapport avec les saisons précédentes... qu'on aurait bien aimé voir définitivement révolues sur ce plan. Mais l'hiver est toujours la saison la moins fournie dans ce domaine, terrains pourris, car peu adaptés à l'hiver, oblige.

Notons que Valenciennes, à Dijon (1-2), a obtenu sa première victoire à l'extérieur, et est ainsi passé de 2 à 5 points hors de ses bases... De son côté, Rennes a signé son premier match nul en déplacement, à Nancy (0-0), pour qui c'est le 7e à domicile, un record cette saison !

Chez les buteurs, rien de révolutionnaire, si ce n'est bien sûr, qu'il n'y a eu aucun but africain lors de cette journée, une première cette saison. En revanche, et histoire de tordre le coup à une tradition quasi ancestrale, les Brésiliens, et notamment Nene, un spécialiste du genre, n'ont pas entamé d'hibernation cet hiver, puisqu'ils ont marqué 5 buts ce week-end, dont deux pour le Parisien, qui a par ailleurs signé son sixième penalty de la saison, meilleur total pour le moment, et un pour le décidément étonnant Eduardo (Ajaccio), auteur de son troisième but en trois matches... ou s'arrêtera l'ancien loseur de l'attaque lensoise ? Mystère. Une autre recrue a brillé ce week-end, Ludovic Obraniak, qui a marqué son premier but bordelais, et quel but ! Le 20e coup-franc victorieux de la saison, soit 3,75 %, et le 7e du gauche.

Pas de but pour les moins de 21 ans ce week-end, il faut dire que trois des 5 leaders, Hazard, Bulot et Bakambu, n'ont pas pu jouer ce week-end. En revanche les terrains gelés réussissent à leurs confrères plus expérimentés, qui ont marqué trois fois, dont le 5e but - du dos ! - de Geoffrey Dernis, le deuxième de Thil et le premier d'un revenant, Brandao. Oui oui, il a 31 ans... en même temps certains supporters marseillais ont du penser qu'il les avait déjà à son arrivée, il y a 3 ans... Aujourd'hui ils doivent être moins sévère à son égard.

Par ailleurs, grâce à son finish victorieux contre Evian-T-G (3-1), le PSG a pris la tête du classement du dernier quart d'heure avec 5 points gagnés, une meilleure différence de buts que Lyon et Saint-Étienne et la meilleure attaque (12 buts, comme Lille). Le promu savoyard, en revanche, est dernier du classement et n'a inscrit qu'un but durant les 15 dernières minutes...

Voilà, sur ce je vous propose mon équipe décisive du week-end. Pas simple, avec 15 buts, dont un seul par un défenseur...


Et je vous laisse ! A plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire