mercredi 23 mai 2012

Les tableaux de Ligue 1

Salut,

Voilà, cette saison de Ligue 1 s'est terminée, avec le triomphe mérité de Montpellier, et la confirmation de la bonne fin de saison du PSG, qui a le malheur de finir deuxième avec un score (79 points) qui lui aurait permit de remporter plus de la moitié des titres des dix dernières années. C'est le duo de tête le plus performant depuis 1985 ! Et plutôt que de vous abrutir de texte, je vais me contenter de vous montrer quelques tableaux significatifs, qui illustrent cette saison riche en buts (2,52).

Tout d'abord, le classement à domicile, qui montre à quel point le champion a assis sa domination dans son antre, où il n'a perdu que 7 points et concédé 11 petits buts.



En revanche, le PSG l'emporte à l'extérieur, d'une courte tête, avec seulement trois défaites.



Les attaques, où là encore le PSG fait la loi, sauf à domicile, où Lille fait mieux. Personne n'avait fait mieux en Ligue 1 depuis 11 ans...



En défense en revanche, Montpellier est le maître, avec Toulouse, un habitué du genre. Là en revanche, le PSG a montré les limites de son jeu débridé, surtout dans un championnat aussi fermé.


C'est sur les matches retours que Montpellier a fait la différence, avec 8 points de plus qu'à l'aller. Le PSG, lui, est resté régulier avec le changement d'entraîneur (40 puis 39 points).


Passons aux buteurs, où les étrangers ont marqué plus de 48 %, moins que l'année dernière (53 %). Le Brésil l'emporte encore, l'Argentine s'installe, et l'Afrique domine toujours outrageusement, malgré l'incursion de la Belgique d'Hazard.


Enfin efficace, le Stéphanois Aubameyang l'a surtout été à l'extérieur, où il a marqué 11 de ses 16 buts, ce qui lui permet de devancer Giroud. Nene, en revanche, a surtout brillé à Paris.



Voilà un classement de joueurs qu'on pourrait fortement voir encore à l'oeuvre dans 10 ans : les moins de 21 ans. Depuis 20 ans, seul Benzema avait autant marqué à cet âge en une saison que Hazard. Mais sans les 9 penaltys... A noter l'absence totale de Parisiens, notamment.


Chez les défenseurs, les Lillois et les Niçois se sont signalés, l'Argentin de Nice Monzon, spécialiste des penaltys (7), partageant même le titre de meilleur buteur de son club avec Mounier.



Une des tares du championnat : la nullité des tireurs de coup-francs. Le seul spécialiste de ce nom est Grougi (Brest), qui est également le meilleur buteur breton pour la deuxième fois.



Hazard et Nene sont les deux meilleurs tireurs de penaltys (9 chacun), ce qui fait de leurs deux clubs les leaders dans ce domaine.



Nene a réalisé une grande phase retour, ce qui lui a permis de rejoindre en tête Giroud, qui lui a plus brillé à l'aller.



Montpellier est la meilleure équipe dans le dernier quart d'heure (+11 points), grâce notamment aux 9 buts de Giroud. A noter que Samassa et Le Tallec ont marqué tous leurs buts en fin de match.



Un classement qui me tient à coeur : comment les équipes ont mené leurs match. Il consiste à soustraire le total de minutes durant lesquelles elles ont mené à celui où elles ont été menées. A noter la grosse performance de Bordeaux, qui a été l'équipe qui a le plus mené. Montpellier, qui a gagné 11 matches sur le score de 1-0, a été la moins menée.



Autre petit plaisir personnel, le classement des buteurs à la minute. Ici, je n'ai retenu que les joueurs à plus de 3 buts et 1000 minutes. Ce qu'on constate, c'est que Giroud est devancé par Lisandro et Nene, qui ont moins joué que lui. Bon score également de Diabaté (Bordeaux), qui mériterait bien qu'un statut de joker, ou de Maïga, qui aura manqué à Sochaux lorsqu'il s'est exclu du groupe.



Enfin, les scores. Encore une victoire des 1-0, même si on constate une augmentation des scores à plus de 7 buts.



Voilà, je vous laisse, à plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire